vendredi 5 juillet 2013

La place Herment relève le gant

La remise de l'enveloppe a donné lieu à une petite et très conviviale réception au cours de laquelle il fut autant question des projets et priorités de la Croix Rouge que de l'avenir de la place Herment, dont le premier magistrat aimerait renforcer le marché du jeudi. A suivre donc...



565,50€ : c’est le montant de l’enveloppe remise ce vendredi soir au comité local de la Croix Rouge par Carine, la patronne du Bar de la Passerelle.

C’est aussi et surtout le bénéfice de la brocante annuelle organisée le 8 juin dernier pour la onzième fois sur la magnifique petite place Herment ; pour la onzième fois sous l’égide du Bar de la Passerelle mais pour la première fois par Carine qui ne succède à la direction de l’établissement que depuis quelques mois à Annie, celle par laquelle tout est arrivé.

Le résultat de cette édition 2013 n’en est que plus méritoire. 565€, c’est en l’occurrence 262 de plus qu’en 2012.

Cheville ouvrière de l’évènement, Carine ne s’attribue aucun mérite particulier : « Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps splendide ; du coup, les exposants ont répondu en nombre… »

Quatre-vingt-quinze exposants très exactement ; du rarement vu dans l’histoire de cette brocante si particulière.

« Nous allons pouvoir rénover le sol de nos locaux de la rue Victor Hugo et si reliquat il y a, nous achèterons de la viande auprès de la banque alimentaire car nous recevons de plus en plus d’usagers » explique la responsable Rolande Chatelain.

Voilà bien la première des particularités de l’évènement : il incarne à la perfection le mariage de l’initiative privé et de la solidarité.

A titre indicatif, les bénévoles du comité local venaient d’enregistrer cinq nouvelles inscriptions lorsque Carine leur remit les bénéfices de la brocante, et le nombre total d’usagers du comité local de la Croix Rouge passe à présent la barre des deux cents.

« Tout cela est typique de Tergnier ; lorsqu’un évènement est organisé, c’est toujours dans l’intérêt collectif » commente le maire Christian Crohem.

Et l’intérêt collectif, dans le cas présent, est double : il s’agit aussi, rappelons-le, de faire battre le cœur de cette magnifique place Herment , si tranquille avec ses arbres et son kiosque mais si abritée des turpitudes du centre ville.

Sur ce plan aussi, il y a du nouveau. Carine a désormais un collègue et voisin : le 3 D dont le patron vise lui aussi à faire battre le cœur de la place Herment.

« Il m’a demandé à pouvoir utiliser le petit kiosque pour une animation musicale. C’est bien entendu avec plaisir que je lui ai donné l’autorisation ; tout ce qui peut faire vivre un quartier de la ville sera le bienvenu car tout ne peut pas venir des élus » explique Christian Crohem.

Du fond de sa paisible retraite, Annie doit se dire qu’elle a rudement bien fait de tenir la place Herment à bout de bras durant toutes ces années car à présent, ils sont deux à relayer son combat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire