mercredi 29 mai 2013

Des saurets "on the rock"

L'ouverture de la soirée sera confiée aux locaux de l'étape, Lisa Joe, qui prendra le relais de l'intermède musette de Willy David.


La fête des Maqueux d’saurets aura, dans sa version 2013, des accents rock fortement marqués.
Certes, se succèderont durant l’après midi la chorale du centre de vie et la fanfare de Montbrehain qui accompagnera les majorettes des Bâtons d’argent.
Certes encore, l’ensemble musette de Willy David accompagnera en musique la dégustation collective des saurets. Tout cela est très représentatif de la diversité qui fait la richesse du tissu local, mais la richesse se cultive dans l’ouverture à des registres musicaux qui, plus que la grande fête avec son défilé carnavalesque, fait une année sur deux de la petite fête un mini festival.
Pas assez grand public ? Ce serait oublier que les premiers ados fans des Sex Pistols sont aujourd’hui quinquagénaires alors disc-jockeys pour après midi dansants, veuillez, s’il vous plaît, renouveler vos classiques.
A propos de classiques, le groupe phare de la soirée en est un.
Scottland ? Cela ne vous dit pas forcément grand-chose mais ACDC, si. Alors ouvrez  en grand vos oreilles, vous ne serez pas déçus. Petit aperçu.

Vous ne le serez pas non plus avec Pierre hait les loups dans un registre qui allie l’énergie du rock très carré des années 80 et les textes, en français, d’une fraîcheur qui n’est pas sans rappeler la genèse de Téléphone. Petit aperçu.

Aucune déception à attendre, encore, de Lisa Joe.
Ces locaux de la soirée sont un pur produit de la fièvre rock qui gagna la jeunesse ternoise au début des années 80 avant même l’ouverture des Caves à musique.
Certains grattaient leurs guitares dans une cave de la rue Victor Hugo ; d’autres s’époumonaient dans un grenier attenant à l’école de Quessy centre dont la sonorisation reposait sur un assemblage de boîtes à œufs, au grand damne du voisinage qui attendait que jeunesse se passe. Et bien… Ou ceux-là ont oublié de vieillir, ou le rock conserve car ils sont toujours-là, plus gouleyants que jamais.

Puisque l’on a commencé par la soirée, continuons par ordre antéchronologique avec Maldito Rapaz qui sont un peu à Tergnier comme chez eux. D’autant plus chez eux qu’ils ont l’art de communier avec le public ; un peu comme si la scène était pour eux une seconde peau.  Petit aperçu.

Enfin, puisque la fête des Maqueux d’saurets, c’est d’abord un sort jeté au train-train, commençons par le début : Stafff. Des rolling stones à David Bowie en passant par Oasis et Dire strait, ils vous convaincront d’entrée de jeu de la diversité et de la richesse du registre rock. Petit aperçu.  

Programme (dans l’état des préparatifs bouclés mardi soir)

Ouverture des stands : 13h15.
14h à 14h25 : Majorettes beautoroises.
14h30-14h55 : club d’éducation canine du Rieu. (*)
15h-15h45 : STAFFF (reprises des standards rock des années 70-80 : Rolling stones, Dire Strait etc…)
16h15-16h40 : Fanfare de Montbrehain et majorettes ternoises des Bâtons d’argent.
16h45-17h10 : chorale du centre de vie (*)
17h15-17h40 : Démonstration de judo. (*)
17h45-18h30 : Maldito Rapaz (Rock)
18h30-19h15: concours du plus rapide mangeur de sauret, suivi de l’élection de Miss Sauret .
19h15-20h05 : Ouverture du service des saurets et repas en commun accompagné par l’ensemble musette Willy David.
20h20-21h10 : Lisa Joe (rock cool du cru)
21h25-22h15 : Pierre hait les loups (rock français)
22h30-00h30 : Scottland (tribute ACDC)

(*): Ces créneaux sont susceptibles d’évoluer en fonction des impératifs des associations.
Idem concernant le trou d’une demie heure compris entre les prestations du groupe STAFFF et de la fanfare de Montbrehain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire