Entreprise vendredi, la démolition du bâtiment originel de l'A.E.I. se poursuit ce lundi.
|
On vous l’annonçait ici même voici quelques jours ; c’est fait : l’ancien internat du centre Brunehaut de Vouel n’est plus.
Programmée en fin de semaine dernière, la démolition a été entreprise vendredi par l’entreprise Vouelloise de travaux publics CBTP qui, au terme du week end, a repris le chantier ce lundi.
Devenu obsolète, l’ancien internat cédera sous peu la place à un circuit de ramassage des enfants et adolescents accueillis au centre Brunehaut par l’A.E.I. et, un peu plus tard, à un nouveau bâtiment dédié au service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) qui, à lui seul, témoigne du chemin parcouru depuis un demi siècle par les pionniers de l’aide à l’Enfance inadaptée, issus pour la plupart à Tergnier du Toit du Cheminot.
Un exemplaire de La vie de l’agglomération ternoise, petit opuscule d’information locale diffusé en son temps par l’association commerciale, nous permet rétrospectivement d’en apprécier la portée. Il est daté de mai-juin 1964 et ouvre ses colonnes à « Mme Henri Lefèvre, Présidente de la section A.P.E.I. Chauny-Tergnier-La Fère. »
On vous le livre intégralement, dans son jus d’origine qui préserve l’état d’esprit de l’époque.
«En 1958, le Président Malécot, père d’un enfant mongolien, crée un premier rassemblement national de parents d’enfants déficients mentaux sous la dénomination de « Papillons blancs. »
En 1960, dans notre département, s’organisait à Soissons la première réunion de ce regroupement réunissant quelques familles.
Depuis, des sections ont vu le jour à Château Thierry, Saint-Quentin et Laon.
En juin 1963 a lieu à Tergnier, pour les cantons de Chauny et de La Fère , une réunion de parents essayant de mettre en commun leurs soucis, leurs problèmes. Une section de l’A.P.E.I. « Papillons blancs » fut crée.
Pour tous les parents, l’avenir des enfants est un gros souci ; pour nous, c’est un drame.
A la suite de différentes rencontres, un groupe d’hommes sensibilisés à toutes sortes de problèmes humains, prend conscience de cette situation touchant un nombre élevé de familles de la région ternoise.
Une décision est vite prise : leur organisation se mettra au service de ces familles.
Le dynamisme, la générosité, la compréhension, la compétence de personnalités qui se sont dépensées sans mesure, ont fait que, ce qui n’était hier qu’un espoir, deviendra très bientôt une réalité concrète.
Au nom des familles ainsi groupées au sein de l’Association des Parents d’Enfants Inadaptés, je ne peux que leur exprimer, simplement, toute ma reconnaissance et leur dire merci. »
C’est court, c’est concis et c’est explicite. Le « groupe d’hommes sensibilisés à toutes sortes de problèmes humains » dont il est ici question n’est autre – on l’aura compris - que celui du Toit du Cheminot dont les bénévoles unirent leurs forces pour transformer et adapter aux besoins de cette nouvelle « croisade » l’ancienne bibliothèque SNCF acquise au franc symbolique. Celle-là même qui devint par la suite un internat, et bientôt un circuit de ramassage. Loin de marquer la fin d’une aventure entreprise voici un demi-siècle, la démolition du bâtiment originel de l’AEI la nourrit et fait fructifier l’engagement des pionniers.
![]() |
Un "groupe d'hommes sensibilisés à toutes sortes de problèmes humains" dans lequel on reconnaîtra Marcel Laurence et René Poulet, deux "monstres sacrés" de la vie ternoise.
|

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire