vendredi 24 mai 2013

L'A.E.I. tourne la page



Non, vous ne rêvez pas : l’internat du centre Brunehaut a bel et bien perdu son toit. Et les murs eux-mêmes tomberont dans les jours à venir.
« La toiture était encore en bon état ; nous l’avons démontée pour remplacer celle de l’Espace René Poulet qui accueille les enfants autistes. Quant aux murs, ils vont être rasés. Ce sont les racines de l’AEI qui disparaissent. Cela fait un pincement au cœur mais pour les enfants, il fallait le faire » explique le président de l’association Daniel Dardenne.
De fait, cet internat aujourd’hui réformé est la dernière trace matérielle de la grande aventure humaine entreprise en 1964 par les pionniers de l’association du Toit du Cheminot qui jetèrent les bases de l’Association pour l’Aide à l’Enfance Inadaptée.
Il s’agissait initialement de soulager du poids du handicap d’un enfant quelques familles cheminotes. Pour mener à bien ce projet novateur dans le contexte de son époque, le président du Toit du Cheminot Marcel Laurence obtint de la SNCF la cession, au franc symbolique, de l’ancienne bibliothèque désaffectée et des terrains alentours.


Septembre 1964: les bénévoles du Toit du Cheminots scellent la première pierre de l'A.E.I. qui deviendra l'un des plus gros employeurs du Ternois.


Engagé par des bénévoles en septembre 1964, le chantier scella la première pierre d’un édifice qui accueille un demi-siècle plus tard 185 salariés équivalent temps plein.
« Sur le site de cet ancien internat, nous allons organiser un parcours de ramassage des enfants car les cinq ou six véhicules qui transportent quotidiennement prés de quatre-vingt enfants sont actuellement contraints de stationner sur la chaussée et cela n’est pas satisfaisant » précise Daniel Dardenne.
Dans le même ordre d’idée, l’Espace René Poulet sera agrandi à la faveur d’une extension d’agrément qui porte sa capacité d’accueil à neuf enfants. « Cela nous permettra de le réorganiser car les premiers enfants accueillis ont vieilli et il nous faut adapter notre accompagnement en conséquence » confie le président.
Réorganisation en vue également pour les établissements de soin et d’accompagnement par le travail de Chauny et La Fère. Leurs unités de conditionnement sont appelées à être fusionnées à égale distance de leurs structures respectives de rattachement, sur le site des anciens établissements Liddle de Condren. « Nous ne serons plus  contraints de dispatcher les grosses commandes et nous disposerons de surcroit d’un quai de chargement » annonce Daniel Dardenne qui espère concrétiser ce projet pour la fin de l’année.

Actuellement réparties entre les les ESAT ( ex CAT) de Chauny et La Fère, les unités de conditionnement sont appelées à fusionner sur le territoire de Condren.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire