dimanche 9 juin 2013

Les P'tites vieilles en vedettes de la fête des Cheminots


Amateurs de "petites vieilles", prenez note : l’Amicale des Cheminots recherche des véhicules anciens pour animer la partie dominicale de la prochaine fête de la Cité. Explication avec Alain Chenot, le « père spirituel » des soirées musicales d’ouverture du vendredi soir, qui, en cette année 2013, se concentre plus particulièrement sur le programme du dimanche.

Pourquoi avoir intégré à la fête de la Cité une brocante (*) doublée d’une exposition de véhicules anciens ?

Durant mes sept années de présidence de l’Amicale qui remontent aux années 2000, j’ai tout fait pour tenter de faire venir le public le dimanche après midi. Nous avons essayé les jeux pour les enfants et pour les adultes, les animations musicales… Rien n’y fait ; le public peine à se déplacer le dimanche. J’en étais à négocier une participation financière des industriels forains à l’organisation d’une grosse attraction le dimanche après midi lorsque j’ai passé le relais à mon successeur. En reprenant aujourd’hui ponctuellement du service, je reprends ce chantier où je l’ai laissé. Tous les coups sont permis pourvus que nous réussissions à faire venir les gens.

Pourquoi des véhicules anciens ?

D’abord parce que l’Amicale des Cheminots est à la croisée des Chemins. Je ne sais pas ce que va devenir notre structure mais je pense qu’elle sera rapidement amenée à évoluer aussi avons-nous voulu en ces circonstances particulières faire un petit clin d’œil à nos «  vieux. »
Il y a aussi une part de hasard. L’idée m’est venue dans un bistrot où partageait également un verre avec des amis un amateur de tracteurs anciens. Il m’a dit être partant ; nous avons lancé le projet. Je ne sais pas du tout où cela nous mènera. Sur le programme, nous avons d’ailleurs mentionné Première brocante et Premier rassemblement de véhicules anciens  car si d’aventure, le projet séduit le public, nous envisagerions naturellement de le reconduire. Pour l’heure, nous sommes dans l’attente. Nous avons déjà des retours mais nous ne savons pas encore combien d’exposants nous recevrons. Tout juste pouvons nous leur affirmer que, conformément aux us et coutumes cheminots, ils seront bien reçus.

Il n’y a donc rien de personnel dans cet intérêt soudain  pour les «  petites vieilles ? »

Pas du tout ! Ou plutôt si, tout de même. Un intérêt particulier pour la passion dont font preuve les amateurs de véhicules anciens. Nous sommes heureux en cela de leur offrir à travers la fête de la Cité une vitrine.

Petit détail pratique tout de même : à quel âge un véhicule devient-il ancien ?

Disons qu’il y aura des vieilles, et des vieilles vieilles. Tout ce qui se distingue des véhicules modernes par l’absence d’électronique. Toutes les mécaniques dans lesquelles on peut plonger ses mains…

(*) : 1€ le mètre. Pour tous renseignements, contacter Alain Chenot au 06 88 97 87 00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire