Vingt-deux : c’est le nombre de nouveaux membres, toutes catégories confondues, qui seront intronisés demain, dimanche 16 juin, à l’occasion du premier chapitre de la confrérie des Maqueux d’saurets.
Vous avez dit « chapitre » ? Entendez par là une assemblée de confréries ponctuée par une cérémonie d’intronisation. De prime abord, la dimension religieuse du terme place le rendez-vous sous le signe du sacerdoce.
De fait, tous affichent un dévouement sans faille à une cause : l’authentique dragée créée en 1220 par un apothicaire pour la confrérie de la dragée de Verdun ; l’esprit des fêtes du Bouffon pour la confrérie saint-quentinoise de la Soupe du Bouffon ; le patrimoine gastronomique des côtes Normandes pour les Chevaliers du hareng et de la coquille St-Jacques de Dieppe ; la convivialité du Beaujolais nouveau pour Le devoir Parisien des Compagnons du Beaujolais ; l’authentique ficelle picarde créée à Amiens « sans béchamel » pour les compagnons de la Ficelle Picarde et de la Rabotte Picarde ; les pâtisseries traditionnelles et familiales ardennaises pour la confrérie de la galette à suc’ et du Gâteau Mollet ; la fricassée de pommes de terre, ardennaise elle-aussi, pour la confrérie de la Cacasse à cul nu ; les spécialités gastronomiques ( moulé de truite, bières,, fromages et pralines) des villages du bassin de l’Eau d’Heure, prés de Namur, pour la confrérie belge des sabotiers de l’Eau d’Heure ; les traditions fromagères et les bières du village de Méan, également en Belgique, pour la confrérie des Wiyinmes ; et enfin l’excellente grappa bolivienne pour l’Ordre de Santa Cruz. Sans oublier bien sûr l’esprit du partage de la fête autour d’un saurets et d’une pomme de terre agrémentée d’oignons pour la Confrérie des Maqueux d’saurets qui néanmoins, n’aura pas cette fois à convaincre d’autres interlocuteurs que ses invités. Car un chapitre est aussi une vitrine. La vitrine d’une ville, de son patrimoine, de sa façon de vivre, de son « exception culturelle »…
Reçue dès la première heure demain dans l’enceinte de la base nautique de la Frette , la dizaine de confréries extérieures présentes pourra prendre le pouls du marché dominical de Fargniers lorsqu’elle rejoindra en cortège les locaux de l’Odyssée au terme de sa réception en mairie annexe.
Dans ce cortèges aux allures et blasons tout droit sortis d’une autre époque, on trouvera des Grands Maîtres, un Grand Sénéchal, un Grand Gousteur, un Gardien des Epices, un Conservateur de la Cocotte , ou encore Son Altesse Sérénissime le prince Manolo 1er ; autant de titres que l’on pourrait effectivement attribuer à la fertile imagination de Merlin l’enchanteur . Enchanteur de papilles dans le cas présent, et gardien de la diversité contre la standardisation de la malbouffe ; autant dire contre l’acculturation des communautés humaines par l’industrie. Vous parliez de « folklore » ?
La cuvée 2013
Outre les représentants des confréries invitées, seront intronisés lors de ce premier chapitre, au titre de membres d’honneur : Odile Remiat, adjointe au maire chargée de la Culture. Marlène Pichelin (adjointe au maire chargée des fêtes et cérémonies). Caroline Varlet dite La Mordue (artiste). François Guernier dit Tichot (artiste). Nicolas Gaffet (restaurateur-traiteur).
Seront également intronisés, au titre de membres actifs : Sylviane Riquet. Emmanuelle Debkowski. Lucie Bacot. Bruno Morel. Alexis Pruvot

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire